top of page

Valérian et la cité des mille planètes


Hey, revoilà Rebel pour une nouvelle critique de samedi. Ce sera ma dernière avant le blocus et les examens. Puis, petite pause d’environ un mois. C’est au tour d’un film d’être dépicté et j’ai donc jeté mon dévolu sur le dernier film de Luc Besson, Valérian et la Cité des mille planètes, sorti en moi de juillet. Il raconte les aventures de Valerian et de son équipière Laureline, des agents spatio-temporels. Ce film est basé sur le comics du même nom.


J’ai, tout d’abord, bien apprécié l’univers dans lequel on était plongé. C’était assez enchantant, surtout au début, sur la planète Mules avec les Pearl. C’était jute magnifique, ça faisait rêver et ça donnait super envie d’y aller. Mais plus sérieusement, l’univers tiré de la BD est vraiment bien représenté, les différentes créatures, les différentes planètes, tout est vraiment parfaitement exécuté pour nous emmener loin. Le visuel était à coupé le souffle, je dois avouer que ça m’a fort plu.


L’histoire tenait la route en soi, l’aventure dans laquelle sont plongés les personnages est assez intrigante, ça donne envie de rester devant son écran. Il y a des hauts, des bas, du suspense, de l’action, et même une petite dose d’humour qui vient alléger le tout. Tous les éléments sont là pour en faire un bon film selon moi, agréable à découvrir et à suivre.


Par contre, c’est vrai que j’ai retrouvé pas mal de clichés durant tout le film. Je ne dis pas que les cliches sont toujours mauvais, mais là en l’occurrence, il était assez lourd par moment. Par exemple, la demoiselle en détresse, qui attend patiemment son sauveur. Et ce n’est qu’un parmi tant d’autre. C’était un peu dommage, le film partait pourtant bien. Tous ces clichés alourdissaient un peu le film. Puis, il y avait aussi certaine réplique dont j’aurais pu me passer, ça en plus des clichés, je dois avouer que ça passait assez mal. Maintenant, cela ne vaut que pour une petite partie du film, le reste, était agréable à découvrir.


Après, le casting était pas mal non plus. Dane DeHaan se défendait bien dans le rôle de Valerian. Puis, j’ai apprécié découvrir Cara Delevingne dans le rôle de Laureline. Elle se débrouillait pas mal pour un de ses premiers grands rôles. Par contre, je n’ai pas été convaincu par Rihanna par exemple, qui avait un rôle assez insignifiant, bien que nécessaire à la continuité de l’histoire. Elle était un peut too much à mon gout.


Bref, un film pas encore trop mal. Une bonne science-fiction. Un univers intéressant à découvrir, des effets spéciaux de dingue. Les Pearl sont juste magnifiques. J’aime aussi le concept d’une cité des mille planètes, avec toute sorte de personnes de différentes origines ainsi que toute sorte de créature, c’est assez intriguant. Du suspense, de l’action, de l’humour, tout y est. Malgré quelques clichés et répliques assez lourdes dont j’aurais pu me passer. Un film agréable à découvrir, à voir pour passer un bon moment.

bottom of page