top of page

13 reasons why


Hey revoilà Rebel pour une nouvelle critique de la semaine. Cette critique portera sur une série et j’ai donc choisi la série dont on a énormément parlé, 13 reasons why. La série est narrée par Hannah, une jeune étudiante qui s’est suicidée. Avant de passer à l’acte, elle a enregistré une série de cassettes avec treize raisons pour lesquelles elle s’est suicidée. Chaque cassette correspond à une personne et les cassettes sont passées de personne en personne, chacun découvrant la part qu’il a joué dans le suicide d’Hannah.


Je trouve que le thème abordé dans la série, à avoir le suicide, est assez audacieux. Il faut oser le faire et puis, la manière dont il est abordé est assez intéressante. Cette idée de cassette avec treize raisons, chacune correspondant à une personne est assez originale. Puis, aussi, que les cassettes se font passer de personne en personne, comme ça chacun sait le rôle qu’il a eu à jouer dans le suicide d’Hannah. Vraiment, c’était parfaitement exécuté et super bien trouvé.


Ce n’est pas un sujet facile à aborder, mais pourtant, je trouve qu’ils l’ont assez bien fait. On n’est pas tombé dans un cliché. Le personnage d’Hannah est assez complexe sans trop tomber dans le stéréotype. Elle a ses hauts et ses bas, son lot d’amis qui finissent par la trahir, mais elle remonte toujours la piste, jusqu’au jour où ce n’est plus possible.


Puis, les treize raisons, on ne va pas se mentir, mais elles sont assez poignantes pour la plupart. On se rend vraiment compte à quel point les adolescents peuvent être cruel entre eux. La pauvre Hannah se fait humilier plus d’une fois et tout ça pourquoi ? On se le demande bien. Chaque fois l’épisode se passe bien au début, Hannah peut gouter au bonheur, mais une fois la fin arrivée, tous ses espoirs sont détruits à cause d’une connerie d’un autre.


Aussi, ça monte crescendo à chaque épisode, on se demande jusqu’au bout, qu’est-ce que la personne de qui on parle dans la cassette à bien pu faire. Et on n’est pas déçu en découvrant la raison pour laquelle telle ou telle personne se retrouve sur la cassette. Je dois aussi dire que j’ai tout particulièrement apprécié la fin, que j’ai trouvé assez poignante, c’est je pense, là où j’ai ressenti le plus d’émotions, les quelques derniers épisodes étaient juste excellents.


Bref, une sérié à regarder absolument, tout ce qu’on dit à son sujet est vrai, elle est vraiment excellente et poignante jusqu’au bout. Chaque épisode plus intéressant que le précédent. Le suspense est au rendez-vous. Puis, on en a aussi pour son lot d’émotion. Netflix a encore fait fort, c’est un coup de génie de leur part.

bottom of page