top of page

L'herbe bleue


Hey, revoilà Rebel pour une nouvelle critique de la semaine. C’est à nouveau au tour d’un livre d’être mis à l’honneur, j’ai donc décidé de critiquer un livre incontournable des bancs du secondaire, en tout cas dans mon école, ce fut le cas, l’herbe bleue de Beatrice Sparks. Il s’agit de l’histoire d’une jeune adolescente de 15 ans et sa descente aux enfers suite à la découverte des drogues de toute sorte. C’est un journal intime et donc une histoire vraie même si quelques personnes en doute encore.

Je dois dire que le thème de l’histoire m’a tout de suite emballé. J’adore ce type d’histoire bien dramatique. D’autant plus que cette histoire est présentée sous forme de journal intime et donc à priori il s’agit d’une histoire vraie. Ce qui rend le livre d’autant plus intéressant à lire. Cette jeune ado qui tombe dans la drogue comme ça et qui finit même par en devenir folle vers la fin. Elle perd tout, elle regagne espoir, avant de tout foutre en l’air. Et tout ça pourquoi ? Pour de la drogue. C’est vraiment très intéressant, on arrive tout de suite à s’identifier au personnage. D’autant plus que je l’ai lu étant jeune et donc je pouvais tout de suite me mettre à la place du personnage principal.

En plus, c’est vraiment poignant comme. Au même titre que l’auteure, j’avais l’impression de devenir folle moi aussi. J’étais tellement plongée dans le récit, je dois dire que par moment, il était difficile de séparer le vrai du faux. C’est aussi tellement émouvant on se demande jusqu’à la fin si elle va s’en sortir, on veut qu’elle s’en sorte, elle devient un peu comme notre copine qu’on veut sauver de la débauche.

Puis, en sachant que c’est supposé être écrit du point de vue d’une adolescente de 15 ans et en plus, pour la majorité du temps défoncé, je trouve que ce n’est pas du tout mal écrit. Le style est simple, mais agréable, il va à l’essentiel, il est brut et c’est exactement ce dont cette histoire à besoin pour emmener le lecteur avec soit. Je trouve que tous les éléments sont là pour en faire un livre prenant et réussi.

Bref, un livre captivant jusqu’au bout. Pas une seconde de répit ni pour l’auteur ni pour le lecteur. Il se passe des choses tout le temps. On est tenu en haleine jusqu’au bout, jusqu’à la dernière page. C’était poignant à souhait, on vit vraiment la situation de l’auteure comme si on la connaissait, comme si c’était une amie qu’on voulait sauver d’elle-même. J’adore aussi le fait que ce soit sous forme de journal intime, ce qui rend le tout d’autant plus intéressant.

bottom of page